Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Histoire d'un allemand - - 11-Aug-2014

Le livre qui m'a fait prendre conscience de ma méconnaissance de l'histoire de l'allemagne de l'entre 2 guerres.
J'ai été frappée de voir combien c'est à partir de petites choses, au jour le jour, que s'installe l'insupportable violence de l'exclusion.
Cela m'a fait penser à la blague du parachutiste qui n'ouvre pas son parachute et qui dit à chaque mètre "jusque là ça va" et qui, arrivé à 1 mètre de haut, dit "maintenant, il ne reste que 2 mètres, je peux sauter".
Sauf que en plus, dès les 1ères mesures, on voit bien que cela "ne va pas".
Ce livre m'a fait flipper ! Car il montre la docilité avec laquelle on se laisse porter. J'ai pensé aux roms, à tous les exclus pour lesquels on a déjà accepté l'inacceptable.

Retour

Histoire d'un allemand - - 09-Jun-2014

Merci Brigitte pour ton commentaire, cela me rappelle qu'il faut que j'écrive le mien. Je suis d'accord avec ce que tu écris. J'ajouterai seulement ce mot qui m'a marquée, en espérant que ma mémoire ne l'a pas déjà modifié : "encamaradé". Cet adjectif vient expliquer une des raisons de l'absence de révolte devant les actes à commettre par tant de monde. Cela vient doucement : une renonciation après l'autre, facilitée par le fait que d'autres la font en même temps que nous, et que ces autres, on les connaît, et pour la plupart, ils ne sont pas si mauvais...

Retour

Histoire d'un allemand - - 09-Jun-2014

Je viens de terminer l'histoire d'un allemand que j'ai beaucoup aimé. La lecture jette une étrange et inquiétante lumière sur l'actualité de la montée des partis d'extrême droite, et aussi sur cette hallucinante commémoration du débarquement, tellement giganstesque alors qu'on nous rabache la crise et les économies, qu'on peut se demander à quel dessein caché elle répond. Je me disais qu'on devrait tous en permanence être vigilents aux lames de fond qui nous manipulent, parfois de façon indolore et même plaisante, et qui nous grignotent, et qui pourraient, le temps voulu, les conditions préparées de longue date dans l'ombre étant réunies, nous trouver fin prêts à des réactions dont on ne se croit pas capables. Ce n'est pas tellement l'anticipation de la seconde guerre mondiale qui m'a frappée parce qu'au fond, il n'y a pas d'anticipation. Il y a une analyse minutieuse de tous les petits faits, changement, perceptibles par chaque individu pourvu qu'il prenne la peine de les regarder en face, ce qui est rare en fait, tant il est plus facile, moins fatigant, de se laisser porter par les chants des sirènes. Ce type n'est pas tellement un résistant, juste quelqu'un qui était à l'écoute des sentiments profonds que lui inspiraient les changements et s'est efforcé de les analyser, ces faits et changements qui annonçaient et constituaient la montée du nazisme.
Je suis tombée une fois sur LCP sur un documentaire passionnant qui relatait ainsi la montée du nazisme en partant de la fin de la première guerre. Ce livre me donne envie de retrouver ce document.
Bonne lecture aux prochains.

Retour

Histoire d'un allemand - -

Retour

Histoire d'un allemand - -

Retour

Histoire d'un allemand - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe