Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

L'Hibiscus pourpre - - 11-Aug-2014

C'est sur, j'ai déjà un problème personnel avec la religion mais évidemment, lorsqu'elle est le prétexte à la maltraitance, j'ai du mal à adhérer bien sur. Même si ce père est finalement assez pathétique, dans son acharnement à soumettre sa famille à sa loi.
Ce qui m'a fait plaisir, c'est que pour une fois, l'intégrisme est catholique, ce qui évite l'écueil de l'intégrisme musulman.
Mais comme dans le livre sur l'allemand, c'est difficile pour moi (et du coup aussi très intéressant) de rentrer dans cet univers où les personnes se soumettent.
Je me rend compte une fois de plus à quel point la soumission est affaire d'éducation, et à quel point j'ai de la chance d'avoir été élevée dans la liberté.
Mais j'ai trouvé rafraîchissant la relation avec le prêtre qui permet cette ouverture au plaisir.
Un très beau livre.

Retour

L'Hibiscus pourpre - - 29-Jun-2014

C'est à la foire à l'autogestion de Montreuil qu'entre deux débats pour refaire le monde, j'ai terminé aujourd'hui l'Hobiscus pourpre dont il est difficile de parler tant il y a à dire. Je parle de la foire à l'autogestion parce que j'étais dans ce cadre hier à un atelier sur féminisme, pouvoir et autogestion, et les réflexions qui ont émergé projettent un éclairage sur ce livre qui nous emmène dans plein de directions, dont celui de la domination, du patriarcat, mais aussi de la colonisation, en particulier par la religion, mais aussi sur les limites de la résistance à la domination et à l'abus de pouvoir, et même à la violence destructrice. Et là, on pourrait faire un lien avec l'histoire d'un allemand. Lorsque Kimali pleure son père, je pensais à la chanson de Barbara, Il pleut sur Nantes. Le pire, avec la maltraitance, c'est qu'elle peut susciter chez ses victimes un amour total et intouchable, inaccessible à toute critique, toute distance. C'est terrible. Et ce prêtre? Autre représentation plus ouverte et tolérante de la religion? Ou autre représentant du séducteur un peu pervers? Ou les deux. Mais peut être d'autres auront-ils d'autres interprétations. Bref, pour moi ce livre est un texte très fort.

Retour

L'Hibiscus pourpre - - 18-Jun-2014

Je ne sais pas comment parler de ce livre. Je l'ai lu en quelques jours, par petites étapes, avec toujours l'envie de le retrouver, de retrouver ses personnages, cette histoire. Bonne lecture aux suivants...

Retour

L'Hibiscus pourpre - - 13-May-2014

Je ne crois pas avoir déjà vu une fleur d'hibiscus. Après la lecture de ce livre,il m'est venu la curiosité de voir la fleur de l'hibiscus. Tel est sans doute la magie de la lecture.
j'ai aimé que l'action se déroule en Afrique, au Nigéria. je connais si peu de choses de ce continent. L'histoire et les personnages m'ont touché. Une histoire simple et bien construite.
Mais je ne vais pas vous raconter quoi que ce soit sur cette histoire.

Retour

L'Hibiscus pourpre - -

Retour

L'Hibiscus pourpre - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe