Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

L'Herbe des nuits - - 30-Oct-2013

L'herbe des nuits
Jamais je n'aurais essayé par moi-même ce type de livre alors merci à Brigitte de me l'avoir fait découvrir. Contre toute attente il m'a plu. J'ai eu parfois du mal car j'avais envie que ça mène quelque part, que l'intrigue prenne forme, que je découvre enfin le fond qui semblait m'échapper sans arrêt... Et puis j'ai accroché quand j'ai accepté ce à quoi l'auteur nous invite un genre de déambulation dans les rues. Finalement cela fait du bien d'arrêter d'analyser, de chercher du sens à tout prix et de se laisser simplement porter et de vivre la ballade en même temps que les personnages.

Le monde commence aujourd'hui :
Je ne sais pas. J'ai dû lire à peine les 10 premières pages et rien n'a retenu mon attention. Je n'ai pas trouvé le temps de persévérer et voulant éviter de faire prendre du retard au groupe, j'ai fait passer.

Retour

L'Herbe des nuits - - 23-Oct-2013

L'herbe des nuits :
en cours




Le monde commence aujourd'hui ;
Très étrange ce livre. je ne peux pas dire que j'ai aimé, parce que je l'ai trouvé décousu. Je n'ai pas trouvé le sens de lecture, et j'ai eu l'impression de me retrouver bringuebalée dans une histoire en tourbillon.
Mais de temps en temps, il y avait quelques bons moments, et notamment toute cette humanité, le rapport à la poésie, l'acceptation de l'autre.
Pour ceux qui n'ont pas eu le courage d'aller au bout, voici quelques passages que j'ai vraiment aimés :
pour ceux qui veulent la surprise, ne pas lire la suite.


p38 : lorsque l'auteur devient ami avec celui qui le vole.
"on allait lui et moi se mettre ensemble pour ne plus voler. il allait devenir mon grand copain, mon frère, tout ce que nous serions capable d'inventer pour vivre mieux".

p41 : "pendant ce temps, j'étais en train de découvrir un monde nouveau et dont la nouveauté était de ne pas comporter de jugement"

p47/48 : a propos de la colère : "quand j'avais été capable de relayer ainsi la colère de Louis, celle ci tombait et mourait. ...Ses colères, c'était sa façon à lui de se chercher une famille."

p92 : j'entends les sceptiques gronder : "il ne nous fera pas croire qu'ils se nourrissaient de poésie".

Retour

L'Herbe des nuits - - 07-Oct-2013

Il ne risquait pas de m'arriver la même chose qu'à Natacha, je me suis énormément ennuyée à lire ce livre. C'est rare que j'abandonne un livre en cours de route, parce que je crains que l'essentiel m'échappe... Celui-ci est bien écrit, et c'est ce qui m'a aidée à aller au bout, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. J'attends de vous voir pour que vous m'aidiez à découvrir à côté de quoi je suis passée... En pensant à vous, j'ai quand-même retenu une phrase page 69 : "plutôt que toujours soumettre les autres à un interrogatoire, il vaut mieux les prendre en silence tels qu'ils sont." Vrai pu pas vrai ? Dans quelles circonstances ? Cela me paraît intéressant de creuser un peu.

Le monde commence aujourd'hui. J'en suis à un tiers du livre à peu près. Je me dépêche de le terminer pour le transmettre à Natacha. Première impression : c'est un peu longuet aussi.

Retour

L'Herbe des nuits - - 15-Jun-2013

L'Herbe des nuits:
"Le passée? Mais non, il ne s'agit pas du passée, mais des épisodes d'une vie rêvée, intemporelle, que j'arrache, page à page, à la morne vie courante pour lui donner un peu d'ombre et de lumière."
Ce livre m'a pris à tel point que sur le quai d'une gare à Paris, j'ai laissé passer plusieurs trains pour Noisy-Champs... A lire d'un trait!

Le monde commence aujourd'hui:
J'ai bien aimé les bouts du livre où l'auteur parle du camp de Buchenwald, de ses rencontres avec certaines personnes dans ce camp, de la force de la poésie, ... Mais j'ai eu du mal avec ses longues réflexions sur l'enseignement, la cécité ...

Retour

L'Herbe des nuits - -

Retour

L'Herbe des nuits - -

Retour

L'Herbe des nuits - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe