Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les demeurées - - 30-Oct-2013

Les demeurés :
J'ai été prise aux tripes.
Cette façon d'écrire me connecte directement à mes émotions... Et quand en plus le sujet me touche et qu'il est traité avec intelligence je dis coup de cœur!

Les insurrections singulières :
J'ai aimé, pris un réel plaisir à le lire et pourtant me voilà pleine de critiques en particulier à propos de la seconde moitié du livre qui m'a semblée un peu facile en particulier l'intrigue amoureuse et cela m'a déçue.

Retour

Les demeurées - - 21-Oct-2013

Les demeurées :
Je l'avais lu il y a quelques années. J'en gardais le souvenir d'un beau livre, bien écrit. Je l'ai relu un peu vite je crois, mais j'ai retrouvé le plaisir de lire car la manière d'écrire me plaît et le sujet n'est pas banal. Le savoir comme une richesse personnelle mais aussi le savoir qui sépare des siens...
Ce serait chouette qu'on en parle à notre prochaine rencontre, pour entendre ce que Brigitte s'est retenue d'écrire, pourquoi Natacha et Frédéric ont aimé et Marianne moins...

Les insurrections singulières : j'ai beaucoup aimé ce livre, du coup, j'ai remonté mon avis à "coup de coeur". Je ne sais pas s'il était dans les livres qui circulent au départ ou si c'est le commentaire de Brigitte qui a incité quelqu'un à le mettre dans la boucle ? En tous cas, merci, c'était vraiment du bonheur de le lire. Je ne sais pas bien dire pourquoi, c'est bien écrit, simple, accessible et en même temps à la recherche du mot juste, celui qui touche, fait comprendre les émotions et l'intelligence des personnes, la réalité des situations, l'ampleur des rêves et des capacités humaines...

Retour

Les demeurées - - 28-Jul-2013

Les demeurées et Les insurrection singulières, de Jeanne Benameur, auteur que je ne connaissais pas, sont deux livres que j'ai beaucoup aimés, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans la manière d'écrire de Jeanne Benameur (surtout avec 'Les demeurés').
Ce sont des livres qui nous font réfléchir sur des questions d'actualité (l'école, la mondialisation, le travail, ...) à travers des histoires remplies d'humanités.

Retour

Les demeurées - - 10-Jul-2013

Avant même d'avoir terminé les Demeurées, je suis allée à la médiathèque prendre un autre livre de Jeanne Benameur. J'ai lu ""les insurrections particulières", que je recommande aux gens de TAE pour les réflexions sur le travail. Elle a écrit ce roman a partir de cercles de paroles avec les travailleurs d'Arcelor Mital. On y retrouve aussi la recherche sur le mot, la parole, comment ça nait, pourquoi ça nait, pourquoi certains la manient avec aisance, pourquoi elle se refuse à d'autres et les fait souffrir. Par rapport aux Demeurées, si on s'identifie à l'institutrice, et qu'on est assistante sociale, (ou volontaire ATD Quart Monde), bref, ce ceux qui veulent tant aider les gens à améliorer leur vie, on en prend pour son grade. Il y a de quoi se poser des questions. L'école doit elle vraiment être obligatoire pour tous. Qu'est-ce que c'est que cette dictature du savoir? J'ai été très émue par l'écriture et les personnages et j'ai pourtant ressenti quelques bémols dont je ne parlerai pas pour ne pas gacher la lecture de ceux qui n'en sont pas là.

Retour

Les demeurées - - 12-Jun-2013

Fulgurant !!
un texte où les mots nous font sentir ce qui existe là les mots ne suffisent pas

a conseiller en particulier aux mamans ;-)

Retour

Les demeurées - - 11-Jun-2013

moi j'ai adoré mais c'est le mien !

Retour

Les demeurées - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe