Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 25-Sep-2005

Beaucoup aimé. Un personnage plus grand qu nature et une narration qui reprend le lyrisme de ces grandes épopées sans âge

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 24-Sep-2005

Il a l'air gros ce livre et j'aime le sujet. Mais je n'ai pas pris le temps de l'ouvrir. Hum, désolée

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 16-Sep-2005

Un livre bien original somme toute. On ne peut s'empêcher de faire le lien avec le Dieu Fleuve qui lui aussi romance une période épique de l'antiquité, mais si les ressemblances lui nuisent, les différences l'en distinguent.

Je conseille la lecture de la postface avant d'attaquer le livre car elle indique la démarche de l'auteur qui nous rend accessible et vivant un des textes les plus anciens de l'humanité. Cette perspective historique et cette entreprise de vulgarisation permettent d'accepter les irritants de base sur la toute-puissance du bonhomme, ses proportions de déicité, ses qualités viriles et autres fanfaronades du début qui font un peu peur pour la suite...

Et la suite devient intéressante, une fois le super-héros apprivoisé, notamment par ses manques, par les intrigues de sa relation avec la Déesse et leur dégénérescence. La relativité de sa toute-puissance politique est assez bien rendue: un grand Roi (1/3 Dieu, si, si!) chez lui, c'est-à-dire à l'intérieur des murailles, mais pris dans un jeu de relations intercités subtil et un peu étriqué, qui ne représente qu'une toute petite superficie territoriale.

J'ai beaucoup apprécié que l'auteur conserve l'imagerie démoniaque telle qu'elle devait être à l'époque et que, lorsqu'une explication rationnelle moderne pouvait expliquer le phénomène, il ne nous la serve pas, la laissant tout au plus comme une éventualité dans l'esprit d'un Gilgamesh plutôt intelligent. Exemple: le démon sulfureux du pétrole...

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 01-Sep-2005

Une des plus vieilles histoires qui nous est parvenue du fond des âges. Une quête du sens de la vie dans le berceau de la civilisation. Une époque où le système de valeurs permetttait une autre explication du monde, une époque où les dieux et les démons marchaient parmi les Hommes.

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 15-Jun-2005

un peu insupportable quand même... surtout les deux cent premières pages. Vers la fin on s'habitue un peu et on s'intéresse à ce monde ancien que le livre nous fait découvrir. C'est peut-être un problème de traduction: Les descriptions physiques sont incessantes et lassantes, le personnage de Gilgamesh est à étriper, tout comme la dinde qui lui sert d'épouse royale. Je pense que le voyage dans le temps en aurait valu la peine si la traduction avait été meilleure... Je suis encore épatée de m'être rendue jusqu'au bout.

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 15-Jun-2005

Un récit vraiment incroyable, c'est formidable d'avoir accès à une histoire aussi ancienne et en partie très proche de nos préoccupations (acharnement pour ne pas mourir notamment). J'ai beaucoup aimé la vision de l'humanité et de la divinité mélangées, les épisodes du récit autour de la solitude et de l'amitié.

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 15-Jun-2005

Ouf, j'ai tenu plus de 100 pages. C'est plutôt bien écrit, mais c'est vraiment creux. J'y trouve certaines similitudes avec le guerrier pacifique (ouh, c'est muvais signe ça...) mais je ne les dévoilerai qu'à notre réunion !

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 15-Jun-2005

Enfin, je connais maintenant l'histoire de Gilgamesh. J'ai trouvé la fin un peu longue, mais c'étai très intéressant de retrouver l'histoire du grand déluge dans une oeuvre autre que la Bible - aussi la légende de cet évènement vs la réalité.

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - - 15-Jun-2005

Un excellent livre, poinctué de références historiques. What a life to be a Sumerian King.

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - -

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - -

Retour

Gilgamesh, roi d'Ourouk - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Le Rhinocéros de Dürer
Le Rhinocéros de Dürer
Il pleuvait des oiseaux
Le Rhinocéros de Dürer
Esprit d'hiver


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe