Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Purge - - 18-Feb-2012

Ce que j’ai aimé :
• L’intérêt historique
• La force des deux femmes Malgré aversion, l’Allide continue à être accueillante. Elle prend soin de son foyer qui est chaleureux.
• La façon dont l’auteur montre que l’histoire se répète. Les deux femmes ont connu l'humiliation. la violence sous des visages différents. Elles partagent un secret. Elles sont marquées par la peur, le mensonge et la fureur.
• J’ai été très marquée par l’ambiance lourde elle continue de m’habiter aprês
Ce que j’ai moins aimé :
• Trop de violence dans la vie de Zara qui pour moi n’était pas nécessaire. J’ai trouvé la description d’A plus nuancée plus riche.

Retour

Purge - - 17-Feb-2012

Bien écrit (ou traduit?), je suis d'accord avec Jacqueline, c'est un livre cauchemar mais ça m'a déprimé plutot que m'emballer.

Retour

Purge - - 11-Feb-2012

L'auteur a tellement bien su retranscrire la complexité de l'être humain et ses logiques internes! J'ai adoré et me suis prise d'affection pratiquement tous les personnages à part les gros méchants dégoutants.
Quelle horreur d'avoir vécu à cette époque-ci dans ces pays, quel stress permanent de ne même pas pouvoir se confier à son mari ou sa soeur ou amis....

Retour

Purge - - 10-Feb-2012

Dur, dur, ce livre, mais captivant.

Retour

Purge - - 10-Feb-2012

Quel roman. je suis encore sous le choc. Découverte de l'Estonie, de son histoire tragique (passer de la dictature des nazis pour celle des soviets puis celle de la mafia russe)...c,est aussi un livre cauchemar. Que j'ai aimé...

Retour

Purge - - 26-Jan-2012

Dur. Mais on apprend tellement sur les pays de l'est qui on souffert jusqu'à la fin du 20éme siècle. et comment dans la misère (affective ou conjoncturelle) on peut être vil...

Retour

Purge - - 05-Jan-2012

J'ai cru au début que le récit se déroulait loin loin loin dans le passé... mais non... C'est bien qu'il y ait une carte et des repères historiques. C'est vraiment dur comme récit mais très prenant. J'en retiens notamment le regard sur la famille source d'une part de tensions et souffrances et d'autre part de soutien et d'amour.

Retour

Purge - - 02-May-2011

Un zeste de Pagnol à la sauce nord européenne. Petit aperçu du 20ième sicècle dans un petit coin de l'Europe. Russes, allemands, résistance, jalousie, histoires de famille, vie à la ferme ...

Retour

Purge - -

Retour

Purge - -

Retour

Purge - -

Retour

Purge - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe