Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les Mains du Miracle - - 01-May-2016

Une histoire vraie qui redonne espoir envers l'humanité! J'ai eu un plaisir fou à suivre ce récit de faits incroyables sur la vie fascinante de Felix Kersten et son rôle angélique durant les horreurs nazies. Ça m'a carrément réconciliée avec la cause juive. Cet homme a réussi à faire du bien dans une système qui récompensait la dureté, à obtenir de la souplesse dans une structure fondée sur la rigueur. Pour moi, c'est une des meilleures victoires attribuables à l'intelligence émotionnelle. Car Kersten ne profitait pas seulement du fait que Himmler avait besoin de ses soins pour éviter la douleur, il a analysé, alimenté et satisfait ses besoins psychologiques afin d'en tirer autant de "profit humanitaire" que possible. On se repose la question: comment les humains sont-ils capables de suivre aveuglément un système mené par un malade mental tel que Hitler? Ah, c'est vrai! par notre vulnérabilité face à la peur, la fierté et à la soif du pouvoir. Et si tous les hommes apprenaient à maitriser leur peur, fierté et leurs nerfs? Il reste que ça me donne envie d'apprendre le massage asiatique. Muriel tu me prends comme apprentie?! ;) Merci Mathilde pour cette superbe découverte.

Retour

Les Mains du Miracle - - 30-Apr-2016

Retour

Les Mains du Miracle - - 22-Apr-2016

Quel récit épique. Cet être a du coup influé sur le destin de tant d'autres. L'effet Kersten sur Himmler... le livre et bien écrit, les références à l'histoire m'ont fait vibrer.

Retour

Les Mains du Miracle - - 11-Apr-2016

Évidemment mon gros coup de coeur!!! Quel destin a eu ce Felix Kersten! bon vivant, grand coeur, ce coeur d'ailleurs lui a permis sans doute_ avec une solide formation tant technique que personnelle à sonder, sentir les fonds humains pour trouver le bon angle thérapeuthique_ d'être pertinent dans son approche avec Himmler.
J'aurais aimé avoir plus de détails sur les massages prodigués car finalement on ne sait vraiment rien à part qu'il travaille son ventre, je crois....?
Quel homme courageux !!! qui se dévoue complètement pour une grande cause, obtenir la vie saine et sauve du plus grand nombre de juifs possible. Pourquoi n'est-il pas plus connu que cela? voilà un modèle pour nos enfants et les générations futures.

Retour

Les Mains du Miracle - - 16-Feb-2016

Quelle étonnante histoire que celle des ces deux personnages, si différents, si contrastés, si différemment traités au regard de l'Histoire et qui font ce bout de chemin ensemble à travers ces années d'horreur.

J'ai particulièrement apprécié la vision de l'entourage de Himmler, la banalité de la hiérarchie militaire nazie, les petits et les grands pouvoirs, les humains, qui le restent malgré tout, et les brutes, qui s'y épanouissent.

L'écriture est vraiment agréable, fluide, et si l'aspect romancé m'a fait craindre parfois que le tout était exagéré, il semble que non et que Kessel n'ait pas exagéré cet improbable duo et ces échanges.

Retour

Les Mains du Miracle - - 13-Jan-2016

J'ai trouvé les Mains du Miracle fascinant. Avoir Himmler pacifiquement à sa merci par le seul pouvoir de ses mains, ça dépasse l'entendement. Je n'avais jamais entendu parler de l'histoire incroyable de cet homme au destin exceptionnel. C'est le genre de personne qui vous réconcilie avec l'humanité et toutes ses bassesses. Et Joseph Kessel nous raconte la vie passionnante de Félix Kersten dans un style impeccable qui donne envie de tourner les pages malgré les horreurs de la guerre et la folie meurtrière des dirigeants nazis.

Retour

Les Mains du Miracle - - 27-Sep-2015

Étonnante histoire dont je ne savais rien. Effectivement, à côté de Kersten, Schindler n'a qu'à bien se tenir. Encore une fois, tout est question d'intelligence et d'humanité. Comme Lusseyran, un don, une faculté peuvent devenir de vrais pouvoirs et accomplir des "miracles" face à l'ignominie. Édifiant !

Retour

Les Mains du Miracle - - 10-Sep-2015

Déjà lu:

Histoire incroyable et fascinante, surtout qu'elle semble véridique.
Comme quoi, la réalité est toujours plus complexe qu'on ne le pense.

Retour

Les Mains du Miracle - - 24-Jun-2015

Très bon. C'est incroyable que ces actions nous soient inconnues. Un récit sans mélo, qui nous donne encore une fenêtre sur l'incroyable. Comment des gens ont pu faire cela sous l'admiration de ce fou.

Retour

Les Mains du Miracle - - 28-Mar-2011

Livre incroyable et fascinant. Qui redonne espoir en l'humanité. J'ai surtout apprécié d'être plongé dans l'univers nazie, pour tenter de comprendre un peu
(sans y arriver), la psychologie des hauts gradés et de Himmler. J'ai vraiment beaucoup appris et apprécié cette lecture.

Retour

Les Mains du Miracle - - 27-Mar-2011

Histoire incroyable et fascinante, surtout qu'elle semble véridique.
Comme quoi, la réalité est toujours plus complexe qu'on ne le pense.

Retour

Les Mains du Miracle - - 25-Jan-2011

Roman (?) qui se lit d'une traite. Prenant. Par contre à chacune des pages on ne peut que se demander si l'histoire n'est pas un peu trop belle pour être vraie. Et la description de Himmler comme une sorte de 'gros nounours' malade, et presque victime de la folie Nazie qui accepte presque les yeux fermés les différentes requêtes de son docteur, c'est un peu gros ...

Retour

Les Mains du Miracle - -

Retour

Les Mains du Miracle - -

Retour

Les Mains du Miracle - -

Retour

Les Mains du Miracle - -

Retour

Les Mains du Miracle - -

Retour

Les Mains du Miracle - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe