Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Le livre des choses perdues - - 16-Feb-2011

Le conte fantastique d'un petit garçon qui a perdu sa mère et dont le père s'est remarié, qui se sent abandonné et qui sort de son monde en plein blitz londonien de 1940 pour rentrer dans un monde parallèle magique, peuplé de créatures étranges dans lequel il devra affronter toutes sortes d'épreuves pour tenter de rentrer chez lui.

Les personnages et les situations de ce monde font références à de nombreux contes classiques mais transformés, avec des Hansel et Gretel différents, une Blanche-Neige obèse et tyrannique et d'hilarants nains communistes... Mais les rencontres et les épreuves ne sont pas là comme une succession sans raison et suivent une progression liée à l'âge et les personnages laissent peu à peu découvrir leur origine : les rêves ou les cauchemars d'autres enfants passés par là auparavant.

L'enfance est très présente dans ce monde magique mais sous des formes angoissantes : enlèvements, plantes à yeux, animaux hybrides, notamment lors de l'épisode extrêmement sanglant de la chasseresse perverse. Et d'ailleurs, beaucoup de scènes sont assez sombres et cruelles et nous tiennent loin du repos tranquille du conte classique.

L'autre thème fort est celui du Mal, choisi par un enfant pour assouvir une colère ou une petite vengeance, mais qui se paye cher à l'Homme Biscornu par un pacte faustien qui l'emprisonne à vie. En toile de fond de ce thème, toute l'histoire se déroule dans une pénombre continue, le jour n'étant pas beaucoup plus éclairé que la nuit et même les scènes londoniennes revêtent une certaine grisaille.

Les différents évolutions du garçon, sa peur, ses rapports aux autres, la construction de son assurance, sa progression vers l'age adulte, sont bien rendus et on le suit avec sympathie, plaisir et appréhension pour lui dans sa quête du Livre des choses perdues.

Le dernier thème, que l'on apprécie toujours dans un cercle de lecture : l'histoire qui parle d'autres histoires avec en plus des livres qui murmurent entre eux pour s'exprimer depuis leur étagère.

Retrouvez d'autres commentaires sur 45°Nord 73°Ouest...

Retour

Le livre des choses perdues - - 14-Feb-2011

Un peu de fantastique j'ai bien d'habitude mais cette fois c'est trop long à embarquer

Retour

Le livre des choses perdues - - 19-Jan-2011

Retour

Le livre des choses perdues - - 09-Dec-2010

J'ai lu le quart à partir de la page 67 car j'avais peur de tomber sur le récit de la mort de la mère et du deuil de l'enfant (pas cap, désolée). Comme je ne suis pas très conte fantastique (quoi que j,ai aimé Harry Potter) j'ai cessé à la page 109 car ça m'angoissait trop. Mais J'ai apprécié le personnage du garde forestier et les multiples couleurs des pages que j'ai lues.

Retour

Le livre des choses perdues - - 08-Dec-2010

Le fantastique, j'accroche pas. Désolé. Et je n'ai pas vraiment aimé la forme non plus.

Retour

Le livre des choses perdues - - 15-Apr-2010

C'était bien... des idées originales ... même si des fois je trouve que c'est un peu toujours pareil ces histoires dans des mondes parallèles... un peu trop de bataille à mon gout !

Retour

Le livre des choses perdues - - 23-Mar-2010

Genre Narnia/Alice au pays des merveilles, mais assez différent et parfois rigolo.
(Par exemple les 7 nains et Blanche neige revu et corrigé).
J'ai bien aimé les livres qui murmurent ... (Ça fait bien pour un cercle de lecture).

Retour

Le livre des choses perdues - - 04-Mar-2010

J'ai eu du mal au début (disons jusqu'à la moitié quand même). Je trouvais cela un peu trop "déjà vu" genre "Niarnesque", mais je me suis laissé prendre dans la seconde moitié parce que les personnages s'épaissisent en même temps que les messages qui sont implicitement véhiculés par l'histoire. Mes parties préférées: les contes dans le conte, vous verrez ce que je veux dire lorsque votre tour viendra d'aller dans le jardin creusé dans la pelouse.

Retour

Le livre des choses perdues - -

Retour

Le livre des choses perdues - -

Retour

Le livre des choses perdues - -

Retour

Le livre des choses perdues - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe