Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

marcher dans ce sentier - - 19-Feb-2011

Autant l'histoire est touchante, autant elle mériterait un meilleur sort, de devenir plus qu'une simple suite de faits bruts et de courriels entiers.

En le lisant, il me venait à l'esprit, en creux, la réflexion de Jorge Semprun dans L'écriture ou la vie. Sorti in extremis d'un camp de concentration en 1945, il s'est rendu compte que seul l'art pouvait raconter l'indicible de la réalité des camps, que seul ce détour par une œuvre artistique pouvait assurer de toucher ceux qui n'avaient pas connu cette horreur et les perles d'humanité qui y avaient germé. Il mettait donc ça en opposition aux travaux exhaustifs de vérité, de faits, qui ne pourraient en rendre la réalité.

C'est malheureusement ce que j'ai ressenti pendant cette lecture.



Retour

marcher dans ce sentier - - 09-Dec-2010

les 50 premières pages sont supportables, car le père raconte ses histoires de forêt et de neige. Par la suite, la relation père-fille est insipide et mal décrite: on ne voit pas d'évolution, c'est complaisant et à la limite de l'endormissement. La narratrice est une hystérique qu'on a envie d'étriper et le père est un ado attardé. Comment peut-on être narcissique au point de publier un récit pareil ?

Retour

marcher dans ce sentier - - 08-Dec-2010

Ca partait pas si mal, mais au bout d'une cinquantaine de pages c'est plutôt mielleux. A un moment je pensais qu'on allait développer dans le paranormal et j'en était autant intéressé qu'inquiet... mais finalement non.

Retour

marcher dans ce sentier - - 28-Sep-2010

J'ai lu ce livre jusqu'au bout, même s'il ne m'inspirait pas beaucoup.
Cela se lit facilement, mais c'est très répétitif.
Pour moi, ce livre reflète bien notre époque où le 'JE, ME, MOI...' est tellement important! C'est un livre qui ne m'a pas apporté grande chose, même pas le plaisir de lire...

Retour

marcher dans ce sentier - - 22-Jul-2010

Je suis allée au bout mais je suis un peu déçue au total
Le côté positif c'est que c'est une histoire simple, de gens ordinaires, le côté moins positif c'est que finalement cela m'a peu touchée et me laisse peu de souvenirs. J'ai l'impression que l'auteur manque probablement de recul.

Retour

marcher dans ce sentier - - 04-Jul-2010

Je n'ai pas pu dépasser le 3ieme chapitre.
Ça ne m'a vraiment pas accroché, ni sur le fond, ni sur la forme.

Retour

marcher dans ce sentier - - 08-May-2010

Original ce suivi de la remise en route de la relation spéciale entre un père et sa fille! La sincérité de l'écriture est rafraichissante, même si éventuellement cela devient répétitif et long. Je me suis retrouvée à certains endroits et vers la fin j'avais hâte de m'y replonger pour savoir à quoi ressemblerait la prochaine étape de leur relation! Un partage de choses pas faciles à écire.

Retour

marcher dans ce sentier - - 17-Mar-2010

témoignage très touchant qui m'a beaucoup inspiré.
J'ai trouvé cependant l'écriture peu riche et un peu répétitive du à la retranscription d'un échange de mails entre le père et sa fille. Malgré tout, l'essentiel y est, vibrant.

Retour

marcher dans ce sentier - -

Retour

marcher dans ce sentier - -

Retour

marcher dans ce sentier - -

Retour

marcher dans ce sentier - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe