Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Un petit pas pour l'homme - - 20-Feb-2011

Pas grand chose à dire si ce n'est que je me suis bien amusé dans l'intimité de ce disquaire, que je trouve tout à fait de son époque, qui a ses qualités et ses défauts.

Certes la vie du bonhomme n'est pas édifiante mais la manière de la raconter n'est pas anodine.

Et puis un peu de scènes coquines dans notre cercle, c'est toujours ça de pris! ;-)

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 14-Feb-2011

Un livre qui fait rire et aussi qui fait réagir ...

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 19-Jan-2011

Du chick-lit masculin! Merveilleux, léger, drôle; j'aurai dû le lire cet été, le soleil et la chaleur sont toujours mieux pour ce type de livre mais je me suis bien amusée quand même.

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 08-Dec-2010

Finalement c'est pas si mal. C'est vrai que sur le fond, ça n'est pas extraordinaire. Mais je me suis quand même bien marré. (Le spectacle de danse moderne par exemple).

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 12-Jun-2010

J'ai bien aimé l'écriture, et le style quand même. Un petit coté Philippe Djian. Je ne pense pas qu'il veut faire une synthèse de l'homme Quebequois, peut-être juste d'en montrer un aspect, et dans une période particulière de sa vie. Je préfère ce genre au banlieue-barbecue-hockey.

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 01-Jun-2010

J'ai été séduite par ce livre et j'ai continué à y penser pendant plusieurs jours après l'avoir lu. L'écriture est subtile, drôle, crue, un peu cynique, donc un régal. D'autre part, l'auteur lève le voile sur quelque chose d'incontournable chez les hommes, et dont nous, en tant que femmes, ne connaissons pas l'ampleur : le besoin de sexe. Ca ne m'a pas semblé réducteur que le récit se concentre sur le sexe car le personnage principal a une belle personnalité (assez intello, cultivé, drôle, sympa) et c'est justement intéressant de voir à quel point il devient obsédé: c'est très authentique à mon avis. Les autres personnages masculins et amis du narrateur sont moins intéressants car plus stéréotypés" Quant aux disquaires amazones, je les imagine comme les Montréalaises typiques et craquantes que nous sommes toutes chères amies du Re-"gouffre de lecture"" Je me suis beaucoup amusée bref, c'est comme si on voyait (enfin) le dessous des cartes de ces messieurs!

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 17-Mar-2010

Moi non plus, je n'ai pas apprécié ce livre!
J'ai lu les premières 80 pages, puis j'ai survolé le reste.
C'est bien triste la vie et les occupations de ce trentenaire québécois!
Quel égocentrisme!!
Mais j'ai hâte de savoir ce que les hommes du cercle en pensent!;-)
Bert a essayé de le lire, mais a abandonné encore plus vite que moi...

Retour

Un petit pas pour l'homme - - 02-Mar-2010

DENIS, IL FAUT QUE TU CHANGES DE LIBRAIRE !!! JE TE DONNE UN AN !!!
Vraiment j'ai pas aimé.... et à partir de l'épisode du poisson rouge j'ai craqué et commencé à lire en diagonale. J'ai voulu savoir d'où venait le problème... J'ai donc fait des recherches. Un petit pas pour l'homme a remporté le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2005. AH BON ?? Dans un article du Devoir de 2007 Danielle Laurin cite Stéphane Dompierre : «Je veux me comprendre, c'est l'unique moteur de mes romans.» OK JE COMPRENDS MIEUX LE PROBLÈME.... Ce à quoi répond Victor Lévi Beaulieu "Le je, me, moi. C'est tout ce dont sont capables de parler les jeunes auteurs aujourd'hui," OUPS ...Aussi dans le Combat des livres de Radio-Canada en 2006,le roman est qualifié de sexiste et simpliste, JE SUIS PAS MAL D'ACCORD !Enfin Danielle Laurin mentionne dans son article "Ce qu'on retiendra, au bout du compte: pas jojo, l'univers du trentenaire québécois de nos jours"... LA ENCORE J'APPROUVE...INQUIÉTANT POUR L'AVENIR... SURTOUT QUE LE LIVRE SEMBLE S'ÊTRE BIEN VENDU

Retour

Un petit pas pour l'homme - -

Retour

Un petit pas pour l'homme - -

Retour

Un petit pas pour l'homme - -

Retour

Un petit pas pour l'homme - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe