Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

L'Échappée belle - - 11-Feb-2011

Tranche de vie avant un mariage obligé et fuite dans le plaisir simple sur des chemins de traverse sont au menu de cette rafraîchissante balade qu'est mon premier Gavalda.

Une ode à la fraternité ou la sororité comme lien de retrouvailles, comme ressourcement d'amitié : « Aujourd'hui, elle est ma meilleure amie. Ce truc à la Montaigne et la Boétie, vous savez... Parce que c'était elle, parce que c'était moi. Et que cette jeune femme de trente-deux ans soit ma sœur aînée est tout à fat anecdotique. Disons un petit plus dans la mesure où nous n'avons pas perdu de temps à nous trouver. »

Et c'est l'occasion d'évoquer ces amis célèbres : « À elle Les Essais, les super théories, que l'on est puny pour s'opiniaster et que philosopher c'est apprendre à mourir. À moi le Discours de la servitude volontaire, les abus infinis et tous ces tyrans qui ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. À elle la vraie cognoissance, à moi les tribunaux. À nous deux l'impression d'estre la moitié de tout et que l'une sans l'autre ne serait plus qu'à demy. »

Et derrière la balade, on se dit que rien n'a changé – si ce n'est l'orthographe – et que les classiques d'hier sont autant d'appuis solides à notre édification d'aujourd'hui. Exemple : la petite poule rousse du Père Castor ! « C'est beau comme de l'antique ».

Et la musique ! L'histoire est truffée de références musicales qu'on chantonne en lisant sans même avoir à cliquer sur les mots du livre en papier. Vraiment un bon moment de passé dans cette lecture, mais aussi un bon exemple de moments à passer en faisant un pas de côté. Qui m'accompagne ?

Retour

L'Échappée belle - - 20-Jan-2011

Génial! L'humour sacrcastique mélangé à la tendresse de ce livre m'a enchanté. En si peu de temps l'auteur a réussi à ce que je m'attache aux personnages, et j'ai même eu envie de pleurer comme les frères et soeurs se réunissaient pour fêter une dernière fois de leur "jeunesse"! J'ai trop pensé à ma famille... Excellente écrivaine.

Retour

L'Échappée belle - - 01-Jun-2010

J'aime beaucoup le style d'Anna Gavalda, ses personnages et l'ambiance française qu'elle décrit; c'est vraiment la France actuelle que je connais, celle que j,aime et l'autre que j'aime moins, bref, tout est très visuel dans ce roman, y compris l'effet créé par les chansons évoquées : Staying alive, Hungry Heart, I will survive, Bashung, etc.. cités à la fin sont vraiment les chansons années 80 de notre jeunesse et nous ramènent à plein d'ambiances" Alors J'ai beaucoup aimé.

Retour

L'Échappée belle - - 15-May-2010

Bon vous avez déjà tout dis, alors que dire d'autre ? Qu'Anna Gavalda nous montre une fois de plus qu'on a pas besoin de tout ces biens matériels, mais juste d'être ensemble et de prendre son temps pour être heureux... Et elle le montre bien, c'est toujours un plaisir de la lire.

Retour

L'Échappée belle - - 09-May-2010

Du Gavalda fait toujours du bien et celui-ci c'est du bonbon. L'histoire des soeurs se marrant de la belle-soeur avec le pot de crème est délicieuse et les chansons de la fin m'ont bien fait sourir.

Retour

L'Échappée belle - - 01-May-2010

J'ai bien aimé. Comme d'habitide avec anna Gavalda, elle sait rendre aux choses simples de la vie un coté important et merveilleux.

Retour

L'Échappée belle - - 03-Apr-2010

Un petit livre qui m'a bien plu. Il se lit facilement et nous rappelle le lien unique entre sœurs et frères. Touchant.

Retour

L'Échappée belle - - 23-Mar-2010

Cool! Ah! enfin des gens qui ne se prennent pas trop au sérieux. Et puis la belle sœur elle est vraiment chiante. Mais bon, en même temps, je compatis quand même avec elle. Ça se lit bien et c'est touchant.

Retour

L'Échappée belle - - 17-Mar-2010

J'aime beaucoup le ton d'Anna Gavalda, je me retrouve dans tous ses livres, j'ai l'impression d'être un peu "sortie du même moule" que l'auteur. Et puis cela se lit toujours très très bien. L'échapée belle m'a donc beaucoup plu, même si la fin n'est pas à la hauteur du reste du livre.

Retour

L'Échappée belle - -

Retour

L'Échappée belle - -

Retour

L'Échappée belle - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe