Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Toussaint Louverture - - 28-Feb-2011

Retour

Toussaint Louverture - - 14-Feb-2011

On y apprend des choses, mes livres préférés sont ceux qui positionnent bien l'histoire dans le temps. Cependant, l'écriture est difficile à lire.

Retour

Toussaint Louverture - - 11-Feb-2011

La biographie de Toussaint Louverture par Alain Foix, esclave affranchi et général sous la Révolution, qui finira par proclamer l'indépendance de la première république noire. Une histoire étonnante d'un personnage étonnant, malheureusement servie par trop de lyrisme et un fil trop décousu.

Le lyrisme se nourrit d'un vigoureux anti-racisme qui – à mon avis – nuit à la lecture des faits historiques. Mais le plus gênant sont les incessants retours en arrière ou avances rapides qui nous projettent à la fois à 5 000 km de Paris ou Versailles mais aussi d'une période à l'autre de la Révolution. Dés qu'on arrive à se stabiliser sur un fil chronologique, qu'on s'installe dans la Terreur ou le Consulat, le chapitre suivant nous propulse trois ans en arrière ou en avant ou nous brasse une émulsion de dates fait décrocher facilement.

De plus, dans le louable souci d'étayer les faits, l'auteur intègre des correspondances entières qui mériteraient d'être raccourcies, même quand elles apportent une touche d'authenticité, de couleur locale ou simplement des mots terribles comme à l'arrivée de Leclerc et des chiens.

La fin, lyrique aussi, est intéressante en ce qu'elle propose une prolongation de Toussaint Louverture, mort en France, dans l'œuvre de deux Victor, nés à la même période : Hugo et Schoelcher. Le premier au travers de ses personnages de Bug-Jargal, Quasimodo ou L'Homme qui rit ; le second, qui ft voter l'abolition de l'esclavage en 1848.

En conclusion, le livre pour résumer les combats de cette vie, dans cette période révolutionnaire et cet échec d'une première abolition, nous offre une citation de Maurice Merleau-Ponty :« tout le monde se bat au nom des mêmes valeurs : la liberté, la justice. Ce qui départage, c'est la sorte d'hommes pour qui l'on demande liberté ou justice, avec qui l'on entend faire société : les esclaves ou les maîtres. »

Retour

Toussaint Louverture - - 05-Jan-2011

Je n'ai pas tout lu, j'ai trouvé ça difficile à suivre, j'ai quand même appris des choses intéressantes sur la difficile fin de l'escalvage

Retour

Toussaint Louverture - - 01-Nov-2010

J'ai beaucoup aimé et beaucoup appris sur cet aspect méconnu de l'histoire de France. Je n'ai pas été gêné par le style ni la présentation qui m'a paru logique. Le parallèle entre son séjour dans le fort de Joux et les évènements de sa vie qui l'ont amené là, permet d'éviter la monotonie d'un seul récit linéaire. Il éclaire la situation du prisonnier à la lumière de ses choix passés.

Retour

Toussaint Louverture - - 25-Sep-2010

Même si j'ai trouvé intéressant de découvrir ce personnage que je ne connaissais pas, je n'ai pas pu me rendre jusqu'à la fin du livre. Écriture difficile à suivre.

Retour

Toussaint Louverture - - 04-Jul-2010

La narration un peu tordu et le manque de rythme en font une lecture un peu barbante. Mais si on s'accroche, la deuxième moitié est un peu mieux et on fini par découvrir ce petit napoléon noir, sans les défauts du blanc semble-t-il.
L'auteur nous fait regretter Max Gallo, qui pèche pourtant dans l'excès inverse.

Retour

Toussaint Louverture - - 08-May-2010

Biographie, roman historique, éditorial, je crois que mon malaise avec ce livre est le fait que l'auteur adopte tellement de style différent pour raconter l'histoire de Toussaint Louverture que la lecture en devient fragmentée - et en plus il ne suit pas une chronologie mais saute un peu partout dans le temps aussi.

Ceci dit, je ne connaissais rien sur Toussaint Louverture donc j'apprécie avoir été présenté à un si grand personnage de l'histoire des Amériques; ma curiosité me poussera à lire encore sur le sujet.

Retour

Toussaint Louverture - -

Retour

Toussaint Louverture - -

Retour

Toussaint Louverture - -

Retour

Toussaint Louverture - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe