Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Syngué sabour - - 13-Feb-2010

Retour

Syngué sabour - - 07-Feb-2010

J'ai ressenti la pesanteur de la guerre vécue de l'intérieur par toutes ces populations qui la subissent au Moyen -Orient depuis des décennies: Ou cela se passe-t-il exactement, peu importe, quelle satisfaction et soulagement de voir les femmes se révolter contre le joug, le totalitarisme masculin traditionnel barbare...

Retour

Syngué sabour - - 06-Dec-2009

Une magnifique histoire d'Atiq Rahimi, écrite comme une pièce de théâtre, mis à part l'unité de temps. Un beau conte sur l'opposition entre l'homme, la guerre et ses pulsions, et la femme, la paix, l'attente et l'incompréhension.

La guerre est donc évidemment absurde, sous forme d'absence et de présence, sourde ou fracassante. Le guerrier passe doucement du rôle de victime au rôle d'idiot. Et peu à peu se dessine un genre de schéma simpliste mais vrai sur l'imbécilité de la guerre.

Le tout sur fond de religiosité intransigeante et, tout comme la guerre, absurde, présence et absence à la fois... Ainsi, le hideux mélange de guerre et de religion renforce l'absurdité propre de chaque ingrédient. Et tout ce la nous est servi au travers du regard d'une femme, seule, qui représente toutes les femmes qui sont le plus souvent – avec la vérité – les premières victimes des guerres et des religions.

On est tenté de se dire, détaché par notre position de lecteur, qu'au moins, on a pas tout ce fatras de croyances, de prières, de rapports sociaux, familiaux et de guerres fratricides. Tout au plus avons-nous quelques commémorations sans péril.

Quoique, étant citoyens de pays engagés en guerre en Afghanistan depuis plus de huit ans, sans résultat, sans objectif ni espoir, nous pourrions nous sentir concernés par cette guerre afghane. Mais bien entendu, nous en sommes protégés, autant par la distance que par l'aveuglement volontaire qui nous fait oublier l'effort économique et politique que nous déployons pour la financer, en payant nos impôts et en acceptant de conserver pour nous représenter ceux qui l'ont déclenchée et la prolongent.

Mais dans notre confort occidental qui nous distancie de l'horreur absurde de la guerre et nous permet d'en juger à notre aise les protagonistes, nous avons oubliés que notre situation de paix et nos moyens financiers proviennent de notre main-mise sur les ressources du monde, fruits d'autres guerres et d'autres religions, absurdes, violentes et fracassantes. C'est du passé ou du lointain pour nous, mais nous en profitons très largement au présent.

Puisse cette pierre de patience nous le rappeler.

Suivre d'autres commentaires sur 45nord.net.

Retour

Syngué sabour - - 04-Dec-2009

ouf! j'ai été marquée par cette histoire très dense, lourde en émotions, en révélations, et qui frôle la mort à chaque instant. Roman original qui a su diffuser, à mon sens mais je n'en ai aucune expérience tangible, la peur, l'horreur et les tensions de la guerre. Très intéressant aussi de connaitre davantage les positions de chacun sur la place de la femme, de l'homme, des enfants, de la religion, de l'amour, etc....on devine ce qu'en a pensé le mari...! ouf, ça me laisse un froid dans le dos!

Retour

Syngué sabour - - 04-Dec-2009

Allez, un coup de coeur (sinon on va dire que je fais le chieur...)
Trame originale et très simple pour épurer le sujet et lui donner de l'intensité.
Moi aussi je pense que des images vont me rester.

Retour

Syngué sabour - - 09-Mar-2009

C'est triste mais beau, à la fois dur et simple, finalement prenant et intense. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre.

Retour

Syngué sabour - - 15-Feb-2009

Le point de vue du récit, toujours au même endroit, comme une pièce de théâtre, donne une ambiance particulière.
J'ai bien aimé.

Retour

Syngué sabour - -

Retour

Syngué sabour - -

Retour

Syngué sabour - -

Retour

Syngué sabour - -

Retour

Syngué sabour - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe