Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Mon Pays Métis - - 06-Sep-2009

J'ai juste parcouru rapidement et je dois avouer que ce nieme questionnement sur l'identité canadienne ou québécoise ne m'intéresse plus. Visiblement l'auteur en tire des conclusions sur un certain immobilisme de la société. Alors là oui, il est temps d'avancer.

Retour

Mon Pays Métis - - 06-Aug-2009

Je n'ai pas tout lu, mais j'ai trouvé plein de choses vraiment très intéressantes. Ce que je retiens surtout ce n'est plus deux mais trois solitudes. Et cela change vraiment ma vision du Canada. Dommage que le propos dans son ensemble ne soit pas très bien articulé.

Retour

Mon Pays Métis - - 16-Jun-2009

J'ai été un peu dérouté par ce livre. Je ne sait pas si c'est la traduction.
J'ai eu du mal à trouver un fil conducteur, une logique dans le raisonnement avec finalement des conclusions, des propositions, et des prise de position. Il y a tout un tas d'informations très intéressantes, mais je n'ai pas trouvé qu'elles appuyaient le développement d'une idée claire. Plusieurs fois, j'ai eu le réflexe de vérifier le titre du chapitre en cours pour essayer de comprendre où on j'en étais rendu.
Pourtant beaucoup de choses ont attiré mon attention. Par exemple cette tentative de réponse à la question: pourquoi le Canada n'est-il pas identique au USA? Évidement toute la partie sur les autochtones, quoique un peu répétitive, suscite des réflexions.
Ce qui m'a également laissé perplexe c'est que je suis d'accord avec beaucoup de constats fait par l'auteur, mais souvent pas pour les mêmes raisons.
Il m'a également laissé sur ma faim en ne poussant pas ses conclusions et ses analyses jusqu'au bout, en particulier sur le Québec. J'ai l'impression qu'il n'a pas toujours osé dévoiler le fond de sa pensée et prendre clairement position.

Retour

Mon Pays Métis - - 10-Apr-2009

j'ai adoré ce livre. Ne vous décorager pas et rendez-vous au moins jusqu'au milieu. C'est à ce moment que ça commence vraiment. La premier partie du livre est un essai sur pourqoui on aura pas du renier notre passé amériendien ou/et métis. C'est intéressant mais rien à comparer avec la seconde partie sur l'élite candienne actuelle qui "se fait brassé le canadien".

Il y a un adage qui dit que l'on apprécie toujours davantage l'époque qui est loin de la notre. Notre pays est encore jeune pour en apprécier ses débuts et les tensions culturels encore trop présentes pour laisser une place métis, mais cela viendra.

Il présente une vision différente de voir les choses mais surtout la seconde partie exprime bien mes états d'âme de l'élite canadienne et québecoise.

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Mon Pays Métis - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe