Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Cavelier de La Salle - - 12-Feb-2009

Une vie hors du commun. Une énergie incroyable. A la découverte d'un monde nouveau, il est rattrapé par la méchanceté et la mesquinerie de son propre monde.

Retour

Cavelier de La Salle - - 22-Oct-2008

Fascinant, autant par le ton que par l'histoire qui nous est racontée. Elle donne de l'épaisseur à notre connaissance de l'Amérique du Nord, que l'on y découvre sous un autre angle, plus beau, plus sauvage, plus épique. Et on y rencontre des personnages très intéressants, voire étonnants comme Frontenac, que je ne connaissais pas au-delà de l'hôtel ou d'une station de métro...

Et puis les tempéraments des types qui partaient découvrir, avec ou contre les gens "normaux", les rencontres avec les Indiens, les projets insensés de bateaux, de forts, de colonisation... Passionnant!

La différence entre Montréal et Québec est aussi très instructive!

Retour

Cavelier de La Salle - - 21-Oct-2008

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'avais lu du même auteur l'histoire de Manhattan de sa fondation à aujourd'hui qui est génialement écrit et que je vous conseille.
Ici, ce qui me plait, c'est comment ce récit nous permet de mettre la société du Québec en perspective (la différence entre Montréla et Québec trouve ses racines dans les différences de ciconstances de leur fondation par exemple).
et le personnage de de Lassale est fascinant: jamais plus je me plaindrai des maringouins et de la fatigue quand je me promène dans les sentiers...

Retour

Cavelier de La Salle - - 21-Oct-2008

Vraiment super! Maintenant, les rues de Montréal ( Jean-Talon, Frontenac, etc) n'ont plus de secrêt pour moi et je me sens enrichie de la culture québécoise et d'une partie de son histoire. Et je suis fière d'être venue vivre ici et de baigner dans cette ambiance sous-jacente de terre de pionniers. Une foule de petits détails ont aussi apportés des réponses à mes nombreuses questions concernant le choix de vie.

Retour

Cavelier de La Salle - - 21-Oct-2008

Excellent ! On apprend énormement de chose sur la nouvelle France.

Retour

Cavelier de La Salle - - 25-Mar-2008

J'ai relu avec beaucoup de plaisir ce récit (j'ai été impressionnée par sa rigueur historique prouvée par les sources citées tout du long et les extraits de lettres). Certains points m'ont particulièrement intéressée (par exemple la façon dont l'urbanisation s'est développée entre Montréal et Québec, les gens voulant être tranquilles et non se retrouver dans des villages).
Enfin quel courage, quelle énergie ce Cavelier, le tout dans un souci de paix et de collaboration avec les indiens.

Retour

Cavelier de La Salle - - 24-Feb-2008

Un récit qui m'a absoluement fasciné. Cette folie que de parcourir des terres inconnues dans des conditions climatiques meurtrières - et pas seulement une ou deux fois dans une vie, mais deux fois par année pendants des années et des années. De tout transporté à dos d'hommes pendant des kilomètres et kilomètres...les rencontres avec les tribus amérindiennes, les maladies, la désertion, la vie des coureurs de bois... Passionnant!

Retour

Cavelier de La Salle - - 07-Feb-2008

Une excellent livre qui nous permet de revivre les temps de nos aieux. Il faillait être fait fort pour vivre et surtout pour survivre. J'ai été un peu perdu dans ses nombres voyages. Mais en même temps, épaté par les images qui nous sont présentées: la descente du fleuve St-Laurent avec aucune route derrière les maisons, la vie en hiver, etc.

Retour

Cavelier de La Salle - - 10-May-2007

Une vie hors du commun. Une énergie incroyable. A la découverte d'un monde nouveau, il est rattrapé par la méchanceté et la mesquinerie de son propre monde.

Retour

Cavelier de La Salle - -

Retour

Cavelier de La Salle - -

Retour

Cavelier de La Salle - -

Retour

Cavelier de La Salle - -

Retour

Menu

Derniers commentaires

Esprit d'hiver
Le miracle Spinoza
Le survenant
Esprit d'hiver
Liquidations à la grecque


Nouvelles!

10 avril 2009: Vous cherchez une chorale à montreal? N'hésitez plus: Polumnia.


24-Oct-2005: Vous pouvez maintenant envoyer un message à l'animateur d'un cercle ainsi qu'aux participants.


2-oct-2005: nouvelle présentation du site internet. A venir, la page d'inscription, et la possibilité d'imprimer des signets personalisés.



Participez à un cercle de lecture!


Participez à un cercle de lecture!




Connecter

Entrez votre identificateur Entrez votre mot de passe