Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les amis de Dufferin 2015

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Rémy - 22-Aug-2015

Très bien. Au début j’étais un peu inquiet du pseudo ancien français, mais finalement on s'y fait et ça fini par être rigolo et mettre une ambiance.
Très vivant, ça permet de se replonger dans cet épisode sanglant de l'histoire de France.

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Jacqueline - 22-Apr-2016

Centuple coup de coeur pour moi ce livre. Écriture savoureuse qui nous met dans l'ambiance tout de suite, personages masculins irrésistibles (Pierre, Giacomi, le père de Pierre, le Samson, Henri IV etc) et un tour tout azimut de l'époque. Oui j'ai aimé le bouquin au point de négliger les autres puisque j'ai lu sept tomes bout à bout... je me suis arrêté au décès du Vert Galant.

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Ludo - 04-Oct-2015

Cuidez-moi mes amis que cet ouvrage est fort bon. Et bien marri je serai qu'il ne vous plaise à tous, tant il nous apprend sur la vie des garces et des gautiers en ce siècle mouvementé, le seizième.

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Sabine - 22-Apr-2016

J'ai fait deux tentatives, sans succès, le vieux françois m'a rebuté

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Valentine -

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Jean Martial -

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Janis - 08-Apr-2016

Oui rigolo, mais ilisible pour moi car trop vieux dans son français. My loss!

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Vincent - 27-Apr-2016

Beaucoup de plaisir à lire ce troisième tome de la saga, peut être plus encore que les deux premiers. L'écriture en un faux français du 16e siècle est délicieuse et ce n'est qu'après avoir lu les dernière page du premier tome que j'ai découvert qu'il y avait un petit lexique! ;-)

Ma préférence pour ce tome vient du fait que notre héros (et son fidèle valet) se retrouvent au cœur d'un événement de l'histoire de France, et à titre de proie! Ils sont toujours présents là où se passe l'action, à croire qu'ils portent la poisse!

Parallèlement, le 13 novembre dernier, je traversais le Louvre puis marchais dans les rues de Paris et je me remémorais très clairement les scènes du livre en cette époque folle des guerres de religion : les galeries, les rues, l'ambiance... sans me douter que deux heures plus tard, la même folie reprendrait dans le même décor parisien, à quelques rues!

C'est pour moi un des grands plaisirs et intérêts de l'Histoire : nous offrir une lampe pour éclairer le présent, car derrière les changements technologiques, sociaux et quelques avancées psychologiques, ça reste les mêmes humains dessous, avec les mêmes ressors, les mêmes peurs, et la même paresse a tenter de comprendre.

Je viens d'achever depuis le tome 4 et le tome 5 et je compte bien continuer avec le baron de Soriac et M. de la Surie, chère lectrice! ;-)

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Muriel - 11-Apr-2016

Pas eu le courage d'aller plus loin que qqs pages surtout que je suis en retard avec d'autres livres....

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Mathilde -

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Thibaud - 27-Apr-2016

Havre de grâce, je m'en vais vous bailler mon sentiment sur l'épique baguenaude de ce hobereau parpaillot et de sa joyeuse coterie. De prime abord, ce fut assez ardu d'entrer dedans l'histoire, mais sitôt fait, on ne puit plus en saillir. J'ois jà d'aucuns hucher : "Il en faudrait mourir. On y entend goutte. C'est insufférable !" Eh bien, tant pis pour eux. Les picaresques péripéties de ce nobliau d'Oc nous apprennent moult détails de la vie de cette époque. C'est fort bien écrivassé, cocasse et divertissant. Et on est bien aise de voir ce gentilhomme et ses acolytes se saillir du prédicament que fut la grande meurtrerie de la Saint-Barthélemy.

Retour

Fortune de France , Tome 3 Paris ma bonne ville - Bérengère - 12-Sep-2015

Une fois réapprivoisé ce vieux français de prime abord un peu intimidant, un roman, ma foi, fort plaisant et truculent plein de rebondissements, d'anecdotes historiques, d'expressions charmantes, d'humour. Merci au Cercle de Lecture pour cette découverte.

Retour