Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

Les amis de Dufferin 2008

La promesse de l'aube - Rémy - 11-Jun-2008

Retour

La promesse de l'aube - Denis -

Retour

La promesse de l'aube - Nicole - 12-Feb-2009

Je suis devenue une fan de Romain Gary grâce à ce cercle de lecture donc cette autobiographie était fort intéressante. je voudrais bien lire une biographie pour comparer et voir quels aspects ont été romantisés par l'auteur. Et j'ai un certain malaise avec ces hommes qui fréquentent si facilement les prostitués...

Retour

La promesse de l'aube - Sabine - 10-Nov-2008

Je me suis régalée, c'est à la fois drôle, tragique, prenant, on imagine tellement bien la maman ... avec son énergie débordante.

Retour

La promesse de l'aube - Ludo -

Retour

La promesse de l'aube - Jacqueline - 13-Feb-2009

Ouhh j'ai adoré cette lecture, comme c'est bien écrit ! Et je pense que l'auteur met le doigt sur un élément clef: l'amour maternel nous fait à l'aube de l'existence une promesse que la vie ne peut pas tenir... C'est tellement vrai!

Retour

La promesse de l'aube - Mathilde -

Retour

La promesse de l'aube - Muriel - 02-Feb-2009

J'ai aimé ce contact intime avec cet auteur que je ne connaissais pas et dont j'ai envie maintenant de lire d'autres oeuvres. C'est si bien écrit que c'est un régal et me fait prendre conscience que cela fait longtemps que je n'ai pas gouté à ce genre d'écriture raffinée. J'ai beaucoup apprécié les appartés de Gary à propos de sujets qui le mettent particulièrement en colère tels que ses reproches faits aux divers psy. L'amour maternel est si palpable, les protagonistes tour à tour si pathétiques, hilarants, touchants, tristes, perdus, vrais.

Retour

La promesse de l'aube - Vincent - 22-Oct-2008

"Avec l'amour maternel, la vie nous fait une promesse qu'elle ne peut tenir."

Même si ça ne résume pas cette superbe oeuvre de Romain Gary, ça l'éclaire d'un tendre regard de fils pour sa mère. Car mon souvenir du livre est plus teinté de l'humour ou de l'invraisemblance des situations et de l'étonnant lien entre les projections de la mère et les métiers finalement pratiqués par l'auteur, que par l'amour maternel.

En tout cas, j'ai eu un immense plaisir de suivre cette enfance et notamment le passage rituel à l'âge adulte par l'armée juste avant la seconde guerre mondiale, quand on y connaît le rôle de Romain Gary, les rencontres qu'il y a fait (De Gaulle, éléphant...) et les perspectives de carrière sur lesquelles elle a débouché.

Retour

La promesse de l'aube - Emmanuel - 27-Oct-2008

Inimitable Romain Gary : Cet homme a eu 1 000 vies !
Cette autobiographie se dévore comme un roman d'aventures. Plusieurs passages vraiment jubilatoires.
Et ce n'est que le début d'une existence pleine de rebondissements.
Parfois mon quotidien me parait bien plate :-)

Retour

La promesse de l'aube - Christine -

Retour

La promesse de l'aube - ? -

Retour