Cercle de lecture
Version Texte du cercle de lecture

Accueil | ... | ... | ... | ... | ... |

Cercle de Lecture

le vieux cercle 2017

La lettre à Helga - Rémy - 24-Dec-2017

Bien aimé,
Un peu du Pagnol scandinave.

Retour

La lettre à Helga - Jacqueline - 13-Jan-2018

le sujet est totalement inintéressant, tout comme la vie des personnages et l'Islande en général (à mon avis). Mais ce roman m'a quand-même captivée. Probablement pcq c'est très bien écrit, très poétique, vrai touchant. On dirait que le narrateur l'a vécu...ça représente très bien la grandeur de la littérature.

Retour

La lettre à Helga - Ludo - 13-Jan-2018

Bien. Lecture agréable, bon rythme. Bon dilemme ville/campagne et grand amour/vie connue. Mais rien de grandiose non plus.

Retour

La lettre à Helga - Janis -

Retour

La lettre à Helga - Valentine -

Retour

La lettre à Helga - Muriel -

Retour

La lettre à Helga - Vincent -

Retour

La lettre à Helga - Jean Martial - 08-Jul-2017

Super. Un personnage que j'arrive à imaginer dans ses mouvements, ses actions et son tourment. L'auteur arrive à nous mettre très proche de lui. J'ai aucune idée si il a raison de rester à la campagne ou si il aurait du aller en ville. Beaucoup aimé aussi les références culturelles et historiques, l'incantation aux anciens.

Retour

La lettre à Helga - Bérengère -

Retour

La lettre à Helga - Thibaud - 20-Sep-2017

Un testament amoureux authentique et poétique sur fond de campagne islandaise.
Émouvant et rafraîchissant.

Retour

La lettre à Helga - Sabine - 22-May-2017

J'ai bien aimé ce livre, la vie de ce paysan islandais très proche de la nature, son quotidien, son lien avec les animaux, la mer. J'aime bien sa comparaison entre la vie à la campagne et à la ville aussi bien pour les canards que les humains : En ville, les oiseaux se comportent autrement, "ils ne jouent ni ne manifestent la moindre curiosité à la différence de leurs congénères dans la nature." ... "les canards de Reykjavik sont devenus exactement pareil aux gens, de tristes parasites qui se chamaillent pour gober ce qu'on leur jette."
J'ai moins aimé les évocations liées à la palpation des brebis ;-) J'ai pu apprécier sur le terrain les étonnants reliefs volcaniques en formes de mamelons... quant au dénouement final de cette lettre... ah les hommes...

Retour

La lettre à Helga - Mathilde -

Retour